Une première version de cet article a été publiée dans le magazine « Pour la science ». La version originale a été écrite en allemand par Thomas Sonar puis traduite en français par Laure Saint-Raymond. En partenariat avec Pour la Science, Images des maths a le plaisir de publier aujourd’hui une nouvelle version de cette présentation de la turbulence des fluides.
Les équations de Navier-Stokes sont censées décrire les écoulements des fluides. Elles modélisent un fluide comme un milieu continu, c’est-à-dire caractérisé par des grandeurs physiques définies en tout point de l’espace et à tout instant.
À ce jour, la cohérence mathématique de ces équations n’a pas été prouvée. Le phénomène de turbulence est l’un des principaux obstacles à une telle démonstration.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.