Le mathématicien Johann-Heinrich Lambert (1728-1777) envisage la perspective à l’intersection entre la géométrie, la pratique du dessin, l’esthétique et la philosophie. Notre but est de saisir la cohérence d’ensemble de ses travaux consacrés à la perspective. Dans un premier article, nous résumerons les innovations techniques de Lambert dans le domaine de la perspective. Nous verrons comment il pense les rapports entre la géométrie, la perspective et l’optique, avant de saisir l’esthétique qu’il développe. Dans un second article, nous aborderons les quinze problèmes de constructions à la règle seule et l’histoire de la perspective qui figurent en annexe à la seconde édition de son traité de perspective.
Perspective, géométrie et esthétique chez Lambert (I).
Écrit par
Christophe Eckes
Publié le
12 novembre 2010
Bien illustré
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.