Du côté des lettres

Une lettre d’Olry Terquem à Eugène Catalan (31 août 1849)

Écrit par Jean Delcourt
Publié le 28 octobre 2018
Bien illustré
15 - 30 minutes

Depuis longtemps, les correspondances alimentent le travail des historiens. Aux noms de mathématiciens renommés s’associent des centaines de correspondants, illustres ou anonymes, tissant ainsi un vaste réseau de sociabilités. Dans cette série « Du côté des lettres » nous proposerons périodiquement la lecture commentée d’une lettre autour des mathématiques. S’appuyant sur les nombreux travaux d’édition de correspondances de mathématiciens en cours ou achevés, elle offrira aux lecteurs d’Images des Mathématiques une fenêtre ouverte sur les coulisses de la fabrication du savoir mathématique et de la vie mathématique, alternant lettres scientifiques et lettres plus intimes, correspondances anciennes et contemporaines.

La lettre que nous présentons fait partie de la correspondance entre Olry Terquem et Eugène Catalan, deux personnalités originales et attachantes de la scène mathématique du XIXe siècle. Cette correspondance est constituée d’une cinquantaine de lettres écrites par Terquem entre février 1839 et 1862, année de sa disparition.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Jean Delcourt

Chercheur associé - Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (Université de Lorraine, Université de Strasbourg, CNRS).

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.