Cette question m’a été posée il y a quelques années, je crois en 2008, par un jeune Indien qui avait fait des études d’informatique en Angleterre.
Ainsi, en peu de temps, Laurent Schwartz avait basculé dans les temps anciens, dans une histoire qui néanmoins ne semblait pas oublieuse à son égard : l’Inde, l’Angleterre et l’informatique ne menaient pas directement à la connaissance de son nom. Passé un instant d’étonnement et de mélancolie, le « il y a longtemps » m’a paru sonner juste du point de vue de mon jeune interlocuteur (il devait avoir dans les 30 ans), même s’il reléguait ainsi assez loin le temps de sa propre enfance et ne me rajeunissait pas.
Ce que retient l’histoire est assez peu prévisible et mon père disait que plus tard, la théorie des distributions deviendrait sans auteur connu pour la plupart de ses utilisateurs, ce qu’il considérait comme un signe de vitalité de cette théorie. Par contre il pensait qu’on ferait de lui, en dehors du milieu des chercheurs en mathématiques, le co-auteur de l’inégalité de Cauchy-Schwarz et cela l’amusait.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.