En ce moment, je travaille sur un projet MATEMATИКА d’une exposition consacrée aux mathématiciennes russes que j’espère présenter au Congrès International de Mathématicien.ne.s en 2022 à Saint-Petersbourg. L’idée de l’exposition est de faire un voyage en train à travers la Russie, de Khabarovsk à Saint-Petersbourg, et de discuter avec dix femmes, chercheuses, professeures d’école, secrétaires, qui font beaucoup pour la recherche en mathématiques, et qui valent la peine d’être (re)connues pour ce qu’elles font.
Pour me préparer à ce voyage, j’ai décidé de faire quelques interviews préparatoires ici en France. Ces interviews se sont avérés tellement intéressantes en soi, que j’ai décidé d’en partager les extraits. Aujourd’hui, voici la première interview de cette série, avec ma collègue et mon amie Marie Lhuissier.
Au milieu de son salon, Marie Lhuissier installe une grande voûte faite de pentagones et d’hexagones en carton violet. Sous cette voûte, elle place en demi-cercle quelques objets : des flocons en papier fin, un origami géant en carton, ou encore des toiles d’araignée un peu spéciales en fils de couleurs.
Marie prend place sur un coussin coloré au centre, entourée de ses objets et de son décor. Elle me raconte que ces objets sont des éléments des contes mathématiques qu’elle a écrits, et que la voûte n’est qu’une partie de son décor, dans lequel elle raconte ses histoires depuis l’année dernière.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.