Les ingénieurs à l’Académie des sciences (1840-1940) ou la reconnaissance d’une catégorie technique montante

Publié le 14 avril 2017
Peu illustré
15 - 30 minutes

Au 19e siècle, les ingénieurs issus des corps d’application de l’École polytechnique (Mines Ponts et chaussées, Génie et Artillerie, Manufactures) constituent des effectifs dominants dans cette catégorie sociale montante. L’École centrale des arts et manufactures, fondée en 1829 et qui forme les ingénieurs civils, ne prend de l’importance qu’avec la Seconde industrialisation des années 1880. Très tôt, la reconnaissance académique confirme la place dominante des polytechniciens dans le champ technique, d’autant que leur solide formation mathématique rendait possible leur accès à la savante académie. Pour avoir croisé le parcours de plusieurs ingénieurs mécaniciens élus à l’Académie des sciences, notre interrogation fut au départ de se demander si le parcours de ces ingénieurs était exceptionnel ou si se dessinait au 19esiècle une nouvelle catégorie d’ingénieurs que les historiens français des sciences et des techniques n’auraient pas identifiée jusqu’ici.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Claudine Fontanon

Maîtresse de conférences - EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) & Centre Alexandre Koyré

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.