Le pliage du papier et l’histoire des mathématiques

Publié le 30 janvier 2020
Très illustré
> 30 minutes

En prenant un morceau de papier et en le pliant, on obtient une ligne droite. Ceci peut être considéré comme une opération surprenante, car d’une part, on peut imaginer apprendre la géométrie ou effectuer des constructions géométriques sans avoir besoin d’autres instruments. Mais cette création de la ligne droite est également surprenante car personne n’apprend habituellement à l’école une géométrie qui soit basée sur le pliage du papier. La question qui se pose est : pourquoi ? Pourquoi, dans la façon dont la géométrie a été développée et considérée pendant des siècles, cette opération matérielle et plutôt simple appelée « pliage » n’a-t-elle pas été prise en compte, alors que d’autres instruments l’ont été ?

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ÉCRIT PAR

Michael Friedman

Senior Lecturer - Cohn Institute For History And Philosophy of Science And Ideas at Tel Aviv University.

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Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

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