La machine de Turing

Utilisation du prototype pour étudier des algorithmes

Écrit par Marc Raynaud
Publié le 11 mai 2021
Très illustré
> 30 minutes

Cet article est déoupé en quatre parties :

  1. Dans la partie 1, nous allons voir la description générale du système et comment les lignes des tables des transitions représentent les étapes de l’exécution d’un algorithme. Nous avons appliqué cela aux positionnements de la tête de lecture/écriture et aux traitements de base des chaînes de caractères.
  2. Dans la partie 2, nous allons voir comment représenter les diagrammes de Turing et faire des calculs avec des nombres écrits en unaire.
  3. Dans la partie 3, nous allons nous intéresser aux opérations et calculs avec des nombres écrits dans le système binaire.
  4. Dans la partie 4, nous allons voir des algorithmes particulièrement intéressants en mathématiques comme le calcul du pgcd de deux nombres écrits en unaire.

 

ÉCRIT PAR

Marc Raynaud

Professeur -

Commentaires

  1. Quelques idées pour les TIPE [Màj en cours] – MPI
    août 25, 2024
    20h06

    […] Machines de Turing […]

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.