Design et formes optimales (I)

Contexte

Publié le 21 décembre 2009
Peu illustré
15 - 30 minutes

La reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris nécessitera sans doute d’inventer de nouvelles solutions combinant les techniques d’aujourd’hui et l’architecture d’hier. Des outils mathématiques pourront peut-être aider les designers de ces nouvelles formes.

Cet article en trois parties (partie 2 et partie 3) est consacré à des avancées récentes des mathématiques et du calcul scientifique dans le domaine de l’optimisation de formes ou « optimal design ». Ces progrès ont eu des répercussions immédiates dans l’industrie (aéronautique, automobile, génie civil) en mettant à disposition des ingénieurs des logiciels d’optimisation « automatique » de design d’objets ou de structures.

Lire l’article en ligne

 

ÉCRIT PAR

François Jouve

Professeur - Université Paris Diderot (Paris 7)

Grégoire Allaire

Professeur - Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP)

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.