De la méthode des moindres carrés à la descente de gradient

Publié le 14 août 2018
Peu illustré
> 30 minutes

Dans l’article « Galileo aurait adoré la carte Arduino », nous avons construit un dispositif expérimental relativement simple nous permettant de mesurer la hauteur de chute, le temps de chute libre et la vitesse en fin de chute pour une bille lâchée sans vitesse initiale. L’expérience étant très simple à mettre en œuvre, en faisant varier la hauteur de chute, il est facile d’acquérir rapidement un grand nombre de mesures.

Nous avons ensuite vu dans l’article « Si Galilée avait été un data scientist… » comment inférer des modèles mathématiques des lois de la chute libre uniquement à partir de telles données mesurées. Pour cela, nous avons utilisé des modèles de régression linéaire que nous avons estimés par la méthode des moindres carrés.

Nous proposons d’expliquer dans cet article, qui peut être lu indépendamment des deux susmentionnés, les mathématiques que nous avons utilisées.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Aurélien Alvarez

Professeur - Rédacteur en chef d'IdM - École normale supérieure de Lyon

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.