Contourner les barrières de genre au XIXe siècle grâce à la coopération entre conjoints : l’exemple de Mary et William Somerville

Publié le 6 septembre 2020
Bien illustré
> 30 minutes

La vie et le travail de Mary Somerville en tant que mathématicienne et savante dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle ont été fortement influencés par son genre ; en tant que femme, elle eut un accès très limité aux idées et aux ressources développées et circulant dans les universités et les sociétés scientifiques. Sa participation active au sein des institutions savantes a cependant été réelle. Alors qu’elle n’a été élue membre à part entière d’une société qu’à l’âge de 89 ans (Società Geografica Italiana, 1870), Somerville a bénéficié des ressources et des réseaux sociaux cultivés par ces institutions dès 1812. Un intermédiaire clé entre Somerville et ces sociétés fut son mari, le Docteur William Somerville ; sa médiation a été essentielle pour l’accès au savoir et la carrière d’auteure scientifique de sa femme.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Brigitte Stenhouse

Doctorante en Histoire des Mathématiques - The Open University, UK

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.