Web-documentaire « Paroles de déchiffreurs »

Publié le 7 mars 2024

Interviews de quatorze chercheuses et chercheurs travaillant dans différents domaines des mathématiques disponibles sur Paroles de déchiffreurs.

« Pensez à être moins curieux des personnes que de leurs idées » (Marie Curie)

« Il n’y a sans le rêve, ni art, ni mathématiques, ni vie » (Sir Michael Atiyah)

Qui sont les mathématicien(ne)s ? Comment travaillent-ils ? Qu’est-ce que l’intuition ? Par quelles contrées cheminent leurs idées ? Comment se déroule la journée d’un chercheur ?… Ces questions, comme bien d’autres, ont été posées à quatorze chercheuses et chercheurs travaillant dans différents domaines des mathématiques lors d’interviews qui constituent le Web-documentaire « Paroles de déchiffreurs  ». Un physicien, un astronome et une historienne des mathématiques ont également apporté leurs réponses.

Parsemés de doutes, joies, échecs, questions, désirs… les récits de ces chercheuses et chercheurs nous révèlent un monde méconnu du grand public. Toutes et tous manifestent une grande passion pour leur métier et montrent comment, sans de grandes capacités de travail et de concentration, elles et ils ne seraient pas arrivés là où elles et ils sont maintenant : à la frontière des dernières découvertes mathématiques.

Entre 2011 et 2012, elles et ils ont donné des conférences et ces interviews, lors de l’itinérance dans notre région Hauts-de-France de l’exposition de photographies « Les Déchiffreurs » entièrement produite par l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) et créée en 2008 à l’occasion du cinquantenaire de l’institut. L’exposition est le fruit d’une belle collaboration de l’institut avec Anne Papillault et Jean-François Dars, auteurs du magnifique livre Le Déchiffreurs, voyage en mathématiques dont les photographies sont intégralement extraites. Le projet de l’itinérance de l’exposition photos était né en 2011 d’une initiative conjointe entre l’I.H.E.S. et la Cité des Géométries de Jeumont (maintenant à Maubeuge, Nord).

De 2012 jusqu’en 2018-2019, le projet s’est élargi afin de laisser également une trace écrite de ces interviews et des lieux de la région, le Nord-Pas de Calais à l’époque (Hauts-de-France maintenant), qui ont accueilli l’exposition et les conférencier(e)s pendant quatre mois environ !

Puis la pandémie a interrompu la finalisation complète du projet avec quatre autres interviews nécessitant davantage de travail. Ceci dit, ce web-documentaire pourrait être considéré non seulement comme de la diffusion et de la valorisation des mathématiques, mais aussi comme un document d’histoire des mathématiques, celles qui sont en train de se faire aujourd’hui.

L’objectif principal de ces témoignages est de sensibiliser le grand public, averti ou néophyte, les élèves et étudiants de toutes les filières, à la recherche fondamentale en mathématiques et en physique. C’est une longue plongée dans l’intimité de la création mathématique. Le web-documentaire est disponible à l’adresse : http://parolesdedechiffreurs.univ-lille.fr

Cette œuvre a pris plusieurs années, des centaines et des centaines d’heures de travail ; il n’aurait pas été possible sans le professionnalisme de Michaël Mensier (Service audiovisuel de l’Université de Lille). Dans ce projet, M. Mensier a mis toutes ses énergies, son esprit critique, son goût du travail bien fait. M. Mensier a dû apprendre de nouvelles techniques de création du web-documentaire. Il a toujours été à l’écoute de mes demandes et de mes envies de réaliser un projet non seulement visuel, mais aussi littéraire. Ses autres collègues ont également été près de lui pour l’aider lorsque la surcharge de travail dans le service rendait la poursuite du montage plus compliquée.

Le public peut donc avoir accès non seulement aux biographies, mais aussi aux textes des interviews. Ces écrits pourront ainsi donner lieu à des débats dans les classes, non seulement lors des cours de mathématiques mais aussi, lors des cours de philosophie, de physique, d’astronomie, d’histoire des mathématiques, d’histoire de l’art…

Enfin, mon collègue François Recher m’a toujours grandement épaulé dans les premiers mois de la naissance du projet et encouragé à avancer et à y croire par la suite.

Interviews et conception : Valerio Vassallo, Maître de Conférences en mathématiques à l’Université Lille – Laboratoire Paul Painlevé.

Commissaires de l’exposition pour le Nord-Pas de Calais : Valerio Vassallo et François Recher, Mathématiciens en résidence à la Cité des Géométries de Maubeuge, Maîtres de Conférences en mathématiques à l’Université Lille – Laboratoire Paul Painlevé.

Autres partenaires entre 2011 et 2012 :

• IHÉS : Jean-Pierre Bourguignon (Directeur), Joanna Jammes et Valérie Touchant-Landais.

• SEMM (Service audiovisuel de l’Université de Lille) : Guy Vantomme, Directeur Adjoint du SEMM, Michaël Mensier , Cécile Oudin, Perrine Lefrileux, Damien Deltombe (tournages) – Cécile Oudin, Perrine Lefrileux, Benoît Ruckebusch (tournages, montages)

• Michaël Mensier (supervision montage).

• Cité des Géométries de Maubeuge : Francis Trincaretto (Président).

• Institut de Recherche sur l’Enseignement de Mathématiques de Lille

• Laboratoire Paul Painlevé, Université de Lille

• Université Polytechnique Hauts-de-France • Université d’Artois

• Université du Littoral Côte d’Opale

• Les responsables des lieux de tournage et d’exposition photos : Plateforme d’art et de technologie numérique (Jeumont), Collège de Wazemmes (Lille), Université du Littoral Maison de la Recherche Blaise Pascal (Calais), Université de Valenciennes Le Mont Houy, Lycée d’Excellence de Douai, Bibliothèque universitaire de la Faculté des sciences de l’Université d’Artois, Collège Madame de Sévigné (Roubaix), Collège Le Frison (Cassel), Lycée d’Excellence G. Eiffel (Armentières), Espace Culture de l’Université de Lille

• Wéo, chaîne de télévision généraliste locale mixte appartenant à Images en Nord, diffusé dans le département du Nord et une partie du Pas-de-Calais : cf. l’émission Temps fort 19/02/2014, entre la 25e et 30e minute, https://www.dailymotion.com/video/x1dkrr0

• Magazine Le Nord, cf. N. 256 – avril 2012.

• Citéphilo, édition 2017 : débat entre Jean-Pierre Bourguignon et Valerio Vassallo suivi de la projection d’extraits du web documentaire Paroles de Déchiffreurs. Citéphilo est une manifestation annuelle qui se déroule en région Hauts-de-France. Elle a pour vocation de diffuser la réflexion philosophique dans l’espace public et elle est considérée comme une de manifestations philosophiques plus importantes en Europe.

cf. https://citephilo.org/evenements/les-scientifiques-et-le-pouvoir/

• Participation au Forum des mathématiques vivantes 2017 (samedi 18 et dimanche 19 mars) à la Gare Lille Saint Sauveur, lieu devenu symbolique pour les manifestations culturelles et de loisirs de la métropole lilloise (le lieu accueille aussi chaque année la Fête de la science).

cf. http://www.cfem.asso.fr/actualites/Bilan_FMV_Lille.pdf

ÉCRIT PAR

Valerio Vassallo

Mathématicien - Université Lille 1 et Cité des Géométries - Gare numérique de Jeumont

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.