.
Peut-être n’y pensez-vous pas encore mais bientôt vous serez à la recherche de cadeaux de Noël… Ça tombe bien, voici une très bonne suggestion ;-).
Avant d’être votre revue en ligne préférée, Images des maths a connu ses premiers jours en version papier, comme nous le rappelle cette couverture.
La plupart des articles qui ont été publiés dans ces anciens numéros ont été numérisés, de sorte que vous pouvez les retrouver en ligne aujourd’hui ici ou encore là.
Bien ! Mais ce billet n’est pas là que pour évoquer le bon vieux temps… qui d’ailleurs n’était pas toujours si bon que ça, certains de ces anciens articles sont vraiment difficiles à lire.
Il y a certainement de nombreux amoureux des livres parmi nos lecteurs et le comité de rédaction d’Images des maths a pensé qu’il pourrait être une bonne idée d’éditer deux ou trois livres par an reprenant des articles ayant été publiés sur le site. Une façon de donner une seconde vie à certains articles.
Ce projet, fruit d’un long travail collectif, a finalement pris forme et les deux premiers volumes viennent de sortir en librairie, aux éditions Le Pommier.
L’idée de la collection est d’entraîner le lecteur sur des territoires mathématiques différents d’un volume à l’autre, en compagnie d’un ou plusieurs héros.
Deux événements marquants de l’année mathématique 2012 furent sans doute la disparition soudaine de Bill Thurston et le centenaire de celle de Poincaré. Deux mathématiciens dont il est difficile de minimiser l’impact de leurs idées, en particulier en topologie, géométrie et systèmes dynamiques. Vous retrouverez donc dans ces deux ouvrages des articles que vous avez déjà lus sur Images des maths autour de ces thématiques. Voici les tables des matières pour vous donner un avant-goût.
En espérant que vous aurez plaisir à retrouver Images des maths en version papier. Bonne lecture à toutes et à tous !
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.