Le journal El Pais est un équivalent espagnol (en bien mieux, à mon avis) du journal Le Monde en France. Il possède une version électronique qui se présente sur trois colonnes :
- à gauche les informations politiques, nationales et internationales,
- au milieu le sport et quelques commentaires sur des manifestations culturelles diverses,
- à droite un fil d’informations diverses, avec bien sûr ces derniers temps les événements en Libye, Côte d’Ivoire (Costa de Marfil en espagnol) et Japon, la décision de Jose Luis Rodriguez Zapatero de ne pas briguer un troisième mandat, et la défaite de Nadal ; mais on apprend aussi que le Prince de Galles et son épouse ont pris le tram pour se déplacer, en visite officielle, dans Séville. Plus bas, des sections consacrées aux voyages et culturelles avec, ces dernières semaines, une partie dédiée au centenaire de la Real Sociedad Matematica Española intitulée « le défi mathématique hebdomadaire ».
Chaque semaine, dans une vidéo, un professeur de mathématiques propose, au tableau noir, un problème pour lequel tous les lecteurs sont invités à envoyer une solution. Sous la vidéo, un lien vers les solutions des semaines précédentes et vers la page internet de la Real Sociedad (RSME) 1On y trouve aussi une réflexion sur l’a-numérisme (pour les lecteurs susceptibles de lire l’espagnol).. Plus bas encore, une longue liste de suggestions de livres de vulgarisation mathématique.
Quels sont donc ces défis mathématiques ? En voici deux exemples.
Prenez un cube et vaporisez un peu d’insecticide en deux sommets adjacents (le professeur le fait devant nos yeux). Une fourmi (le professeur nous la montre, dessinée sur un morceau de carton) se promène en restant sur les arêtes du cube, et part d’un sommet sans insecticide. Chaque fois qu’elle arrive au bout d’une arête, elle choisit avec une égale probabilité l’une des trois arêtes sur lesquelles elle peut continuer (ou revenir en arrière). Quelle est la probabilité pour qu’elle atteigne un sommet mortel ?
Prenez un carré de trois cases sur trois cases (comme dans une grille de sudoku). La case du milieu contient le nombre 15. Complétez les autres cases avec les nombres que vous voulez, mais sans répétition et différents de 15, de sorte que le produit des trois nombres sur une ligne, une colonne ou une diagonale donne toujours le même résultat. Le professeur nous a donné auparavant un exemple en utilisant l’addition au lieu de la multiplication.
Il y a aussi eu un problème de voyageur de commerce, que je ne reproduis pas ici.
Chaque semaine, un⋅e ou des gagnant⋅e⋅s.
Alors voici un défi éditorial pour les rédactions de nos grands journaux nationaux : dans un an, nous fêterons les 140 ans de la Société mathématique de France ; auraient-elles le courage d’en faire autant ?
16h31
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