Le rap comme outil pédagogique pour l’enseignement des maths.
À l’occasion de l’année des maths du CNRS, qui sera lancée officiellement en Sorbonne le 2 octobre prochain, impossible de ne pas mentionner 1Cela a en fait déjà été fait plusieurs fois dans la revue de presse comme ici ou encore là. une initiative pédagogique décoiffante, qui nous vient du 9-3. Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips. Le résultat est irrésistible ! Voici l’essentiel du cours sur le théorème de Thalès, agrémenté comme il se doit de quelques punchlines qui raviront les amateurs :
Une leçon de probabilités :
Et comme on ne s’en lasse pas, un dernier clip en forme de manifeste :
Même s’il ne rivalise pas encore avec le « Lady Gaga des maths », la popularité d’Issaba va croissant et ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. À suivre !
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
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