Michelle

Publié le 25 août 2010

Michelle Schatzman vient de nous quitter et il m’est difficile d’y croire. Nous savions que sa santé était mauvaise et que sa lutte contre le cancer pourrait mal se terminer, mais jamais nous n’avions pensé que cela arriverait maintenant, si soudainement. La nouvelle est arrivée en plein congrès ICM, juste la journée où on allait fêter la réussite des mathématiques françaises à Hyderabad ; le message reçu nous annonçant le decès de Michelle est tombé sur nous comme un gros nuage noir de mousson, assombrissant la journée et nos cœurs.

Michelle était une femme extraordinaire, de tous les points de vue. Grande scientifique, sans concessions, avec toujours une envie d’aller vers des domaines nouveaux, de comprendre et résoudre des problèmes difficiles et de le faire souvent avec des méthodes nouvelles surprenantes, sans peur d’aller chercher les idées nécessaires pour cela dans d’autres domaines mathématiques lointains des siens. Elle avait un niveau d’exigence très élevée pour tout et pour tous, qu’elle s’appliquait bien sûr tout d’abord à elle-même. Experte des équations aux dérivées partielles et de l’analyse numérique, elle a produit une grande quantité de résultats remarquables. Elle a aussi formé nombre d’élèves auxquels elle a transmis son enthousiasme, son amour pour la science et sa façon de travailler et de faire de la recherche.

Les dernières années ont été très difficiles pour Michelle, mais elle a lutté avec courage et bonne humeur. Même dans les moments durs elle était encore capable de rire ou de lancer des commentaires pointus ou ironiques. Elle laisse un trou difficile à remplir dans le paysage mathématique français. Scientifiquement et humainement. Merci Michelle pour tout ce que tu as donné aux mathématiques françaises et à nous tous !

ÉCRIT PAR

Maria J. Esteban

Directrice de recherche émérite - Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (CEREMADE) -CNRS - Université Paris-Dauphine

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.