Mathoxynum

Publié le 16 octobre 2016

« Mathématiques, oxygène du numérique » les 20 et 21 octobre 2016 sur le campus de Jussieu.

Présentation du colloque :

À l’aube de l’intelligence artificielle et de la médecine personnalisée, les sciences mathématiques participent plus que jamais à transformer notre monde. Mais elles aussi se transforment, dans leurs domaines d’étude comme dans leurs habitudes, et tout particulièrement par leurs interactions avec les sciences numériques. Nous tâcherons d’en dresser un portrait moderne : les valeurs des mathématiciens, l’avenir de la recherche, les nouvelles carrières et emplois des chercheurs, les passerelles et interactions entre public et privé, la responsabilité scientifique et citoyenne, les nouvelles priorités et nouvelles frontières.

Le programme de ces deux jours sera riche et festif. Des tables rondes rassembleront un superbe panel d’experts et d’institutionnels aux parcours variés, issus d’universités, de grands organismes de recherche et du monde de l’entreprise. Mais les participants pourront aussi apprécier de nombreuses démonstrations technologiques — Watson, drones, échographie mobile, à faible coût, imprimante 3D multi-matériaux, prédiction en données intelligentes (smart data), etc. Pour rappeler que les sciences mathématiques jouent aussi leur rôle dans les débats actuels sur le climat, nous aurons droit à une conférence plénière du grand climatologue Hervé Le Treut ; et pour rappeler que ce sont aussi des activités ludiques et joyeuses, nous organiserons des expériences interactives avec peinture et dessin !

http://www.mathoxynum.fr

Notez que l’inscription est gratuite mais obligatoire. Et qu’il n’est pas trop tard pour participer aux concours posters et vidéos.

 

.

ÉCRIT PAR

Aurélien Alvarez

Professeur - Rédacteur en chef d'IdM - École normale supérieure de Lyon

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.