Mais où est donc le petit côté ?

Écrit par Xavier Caruso
Publié le 29 septembre 2009
Version espagnole

Dans les premiers billets (ici et ), je vous ai expliqué que j’essayais d’entrer dans la piscine du côté qui me semblait le moins profond. Plus j’avançais vers ce côté et plus il semblait s’éloigner. À cause de la réfraction de la lumière, lorsque j’arrivais au bout de la piscine où je croyais avoir vu le plus « petit côté », celui-ci semblait s’être déplacé à l’autre extrémité !

Bref, après avoir décrit le phénomène dans le premier billet, après l’avoir illustré grâce au talent de Jos Leys 1Créateur du site Mathematical Imagery. dans le second billet, je suis enfin prêt à dévoiler le troisième volet de la saga (la trilogie ?) où le phénomène — ainsi que deux de ses cousins — est expliqué ! Ce troisième volet, ce n’est pas moins qu’un film d’animation en images de synthèse d’une durée d’environ 30 minutes que Jos Leys et moi 2Il est clair que Jos a fait une très grosse partie du boulot puisque c’est quasiment tout seul qu’il a réalisé toutes les images ainsi que l’animation. venons de terminer.

Vous pouvez visionner gratuitement le résultat ici. Contemplez chers amis et n’hésitez pas à faire passer le message !

ÉCRIT PAR

Xavier Caruso

Directeur de recherche - Institut Mathématique de Bordeaux (IMB), Université de Bordeaux - CNRS

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.