Les interviews du CIRM : Camille Male

Publié le 5 avril 2022

Le CIRM, qui accueille chaque année à Marseille-Luminy près de 3500 mathématiciens venus du monde entier, profite de cette richesse scientifique et prend le temps d’interviewer quelques-uns de ces mathématiciennes et mathématiciens de passage…
Une occasion de découvrir autrement ces hommes et ces femmes qui marquent l’histoire des mathématiques : de comprendre ce qui les a amenés à choisir la voie des mathématiques, de découvrir leur domaine de recherche ou le contexte de leur premier « Eurêka »…

Images des Mathématiques reprend quelques-unes de ces interviews.

Camille Male est chercheur en mathématiques. Il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en 2005. Parallèlement à ses études, il est de 2006 à 2008 membre informel de l’équipe du physicien Gérard Le Caër (CNRS). En 2008, il réussit le concours le plus distingué de professeur de mathématiques français (rang 20/252).

Il réalise son doctorat de 2009 à 2011 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, sous la direction du Prof. Alice Guionnet (CNRS, MIT). Il est lauréat des programmes postdoctoraux de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en 2012/13. A partir de l’automne 2013, il devient chercheur au CNRS.

Ses réalisations de recherche incluent l’introduction du concept de trafic pour la théorie des matrices aléatoires, un cadre pour généraliser la freeness de Voiculescu, pour comprendre d’une manière conceptuelle les matrices aléatoires en relation avec l’approche des graphes denses de Lovasz. Une autre réalisation a été accomplie avec Benoit Collins (CNRS, Université d’Ottawa), lorsqu’ils ont prouvé la convergence normative presque sûre de tout polynôme dans les matrices unitaires. Ce résultat résout une conjecture vieille de 10 ans de Pisier et Haagerup.

Interview réalisé le 17 mars 2022 par Stéphanie Vareilles

ÉCRIT PAR

Stéphanie Vareilles

Responsable de la communication et coordinatrice du pôle audiovisuel et du programme Interface - Centre international de rencontres mathématiques (CIRM)

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.