Que se passe-t-il quand le fameux théorème des quatre couleurs rencontre un Rulpidon, œuvre mathématique du sculpteur Ulysse Lacoste ? Sylvie Benzoni-Gavage, directrice de l’Institut Henri Poincaré et professeure à l’Université Lyon 1, nous entraîne dans sa quête du coloriage ultime !
Si vous souhaitez soutenir financièrement le fonctionnement de la chaîne, vous pouvez faire un don sur HelloAsso ou Patreon. Cet épisode du Myriogon a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Blaise Pascal. L’équipe remercie l’Institut Henri Poincaré et la Maison Poincaré pour leur accueil.
Post-scriptum
Sylvie Benzoni-Gavage développe ce sujet dans un livre à paraître aux éditions Dunod : le Rulpidon sous toutes ses coutures
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.