L’économie de la connaissance

Publié le 6 mai 2009

En l’an 2000 le conseil européen a adopté une stratégie, dite stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l’Union Européenne « l’économie de la connaissance » la plus compétitive du monde.

Interrogeons-nous sur l’accolement des deux mots « économie » et « connaissance ». Dans l’esprit des promoteurs de cette stratégie, il s’agit de faire de la connaissance une entité économique dont les échanges sont susceptibles d’être profitables aux entreprises européennes. Avant d’examiner ce que cela peut signifier, commençons par cerner quelques caractéristiques propres à la connaissance.

Lors d’une transaction marchande classique le vendeur se défait d’un bien matériel, une montre Rolex par exemple, en l’échange d’une somme d’argent, d’un autre bien ou service, voire de rien du tout s’il s’agit d’un cadeau. Lors d’une transaction mettant en jeu des connaissances, la situation est toute autre puisque le vendeur, un maître de conférence enseignant la topologie algébrique par exemple, ne se défait pas du bien qu’il transmet.

Mais il y a pire. Lors d’un tel échange de savoirs il n’est pas rare de constater un accroissement des connaissances, disponible alors pour les deux parties en présence !

Cette remarque simple montre combien il est difficile de faire advenir une économie compétitive de la connaissance. Pour contrôler les échanges de connaissances il faut contrôler la communication entre les êtres humains. Cela peut se faire de multiples manières : réglementation sur la propriété intellectuelle, confidentialité des travaux de recherche, extension de la brevetabilité au monde des idées, contrôle des échanges par internet, attaques contre la presse etc… Il faut donc mettre en place un dispositif de surveillance des communications entre les hommes, des échanges épistolaires aux conversations.

Cependant cela ne suffit pas : pour qu’un bien soit économiquement rentable et apporte des profits, il faut qu’il soit rare. On doit donc organiser une rareté de la connaissance, c’est-à-dire une abondance d’ignorance. Et là encore, la propension de la connaissance à s’accroître par les échanges requiert un contrôle étroit des communications…

Nous pouvons donc conclure : la stratégie de Lisbonne a pour objectif de contrôler la communication entre les hommes pour faire de l’Europe la société la plus abondamment fournie en ignorance.

ÉCRIT PAR

Jean-Yves Briend

Maître de conférences - Université de Provence

Commentaires

  1. Secrétariat de rédaction
    mai 9, 2009
    11h17

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