Samedi dernier j’ai visité l’université Al Quds à Jérusalem Est.
Sinan Abushanab nous a montré le musée des sciences et le musée mathématique situés sur le campus.
En 2003, lors de la construction du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, le campus a bien failli être coupé en deux. De nombreuses manifestations et le soutien de l’administration américaine ont finalement permis au campus de garder son terrain de football.
Blotti contre le mur, un bâtiment en tôle héberge le musée mathématique.
Lors de ma visite, l’animation était grande car il y avait un concours.
Le gagnant serait celui ou celle qui pourrait réciter le plus grand nombre de décimales de π devant un jury 1Le lendemain était le 14 mars, c’est-à-dire le 3/14, c’est-à-dire le jour \( \pi\)… 2Je n’ai pas pris de photos des gamins en train de déclamer \( \pi\), de peur de les déstabiliser..
Le président du jury m’a expliqué qu’un petit gamin venait de lui réciter 1500 décimales et que son copain promettait d’en réciter 3000 !
Dans la salle, on trouve des objets mathématiques divers. Voici par exemple une barre métallique (avec des boules rouges aux extrémités) qui tourne autour d’un axe vertical et qui passe à travers une fente pratiquée dans une plaque de Plexiglas. Pouvez-vous deviner la forme qu’il faut donner à la fente pour que la barre puisse passer sans problème ?
Ici le directeur du musée fait un « tour de magie mathématique » et devine un nombre en posant quelques questions…
Un musée mathématique très sympathique, à côté de cet abominable mur.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.