Maison natale de Fermat
En janvier 2014, Images des mathématiques a publié un article présentant l’association Fermat Science de Beaumont-de-Lomagne, patrie de Fermat, et son projet de créer un espace dédié aux mathématiques dans la maison natale du mathématicien (L’espace Fermat, bientôt un lieu dédié aux mathématiques). En voici le résumé :
« Depuis plus de vingt ans, des Beaumontois(es) et des mathématicen(ne)s de l’Université de Toulouse souhaitent faire de la maison natale de Fermat un haut lieu des mathématiques pour tous. Petit à petit, de colloques en expositions et en ateliers pour scolaires, l’idée s’est installée dans les esprits. Aujourd’hui, l’association Fermat Science met tout en œuvre pour que naisse enfin l’espace Fermat. »
Dix ans plus tard, ce projet a enfin vu le jour avec l’ouverture, le 6 juillet 2024, du Musée Fermat, géré par l’association. Il a fallu beaucoup de patience, beaucoup de démarches pour récolter les fonds nécessaires à cette réalisation et le soutien de l’actuel maire de la ville qui a fait restaurer entièrement la maison natale du mathématicien pour en faire un véritable lieu muséal.
Depuis l’ouverture de la Maison Poincaré à Paris en 2022, la France compte un second musée de ce type. Mais Beaumont-de-Lomagne n’est pas Paris ! C’est une petite ville située à une soixantaine de kilomètres de Toulouse, en zone rurale. Nous avons donc trouvé important, à côté des mathématiques, de mettre en valeur le patrimoine local et l’histoire du XVII e siècle à travers le prisme du personnage de Fermat. Nous entrons d’abord dans l’intimité de Pierre de Fermat : en hologramme, l’hôtel particulier familial ; un arbre généalogique représentant plusieurs générations dont est issu le mathématicien. Les événements principaux de ce siècle sont rappelés sous forme d’un jeu de l’oie original. La charge de magistrat exercée par Fermat est évoquée à travers les sacs à procès. Une bibliothèque virtuelle a été imaginée, où l’on retrouve quelques titres qu’il a pu consulter ainsi que quelques énigmes mathématiques à résoudre.
Du côté des mathématiques, une salle est consacrée à l’effervescence scientifique du premier XVIIe siècle, à cette République des Lettres animée à l’origine par le Père Mersenne qui créa un réseau européen de communication entre les savants. Un focus sur la cycloïde, la « reine des courbes » qui passionna beaucoup de mathématiciens contemporains de Fermat, illustre le propos.
Enfin, la dernière partie de l’exposition permanente est consacrée aux mathématiques aujourd’hui. On y trouvera actuellement, en écho aux travaux de Fermat sur l’arithmétique, le « calcul des chances » ou encore la recherche d’extrema :
– Le Dernier théorème en BD et sa postérité, avec une interview d’Andrew Wiles réalisée spécialement pour le musée Fermat
– un jeu vidéo pour faire comprendre le Problème des partis et évoquer le calcul des probabilités
– l’illustration, à propos de trajectoires de satellites, d’une forme moderne de l’analyse et du calcul variationnels, à savoir la commande optimale (ou contrôle optimal).
Un espace est aussi dédié à des expositions temporaires. La première exposition, « Entrez dans le monde de l’IA », a été conçue par Fermat Science, en collaboration avec la Maison Poincaré de Paris et La Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon.
Enfin, pour clore la visite, l’accès au sommet de la tour permet de découvrir la bastide dont la structure urbanistique géométrique est restée pratiquement intacte.
Destiné au public familial et touristique (avec un espace dédié aux 3-8 ans), ce lieu unique, dont l’un des objectifs est de bousculer la relation aux mathématiques, offrira une expérience enrichissante pour tous. Plonger le visiteur dans la vie d’une famille du XVIIe siècle, honorer la mémoire de Pierre de Fermat et transmettre au public sa passion des mathématiques, donner « une autre idée des mathématiques » en proposant un espace innovant autour de la culture scientifique et mathématique, telles sont les ambitions qui ont présidé à la réalisation de cet espace.
Post-scriptum
CONTACT : contact@museefermat.com (+33) 5 63 26 52 30
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.