Le goût des mathématiques

Écrit par Michèle Audin
Publié le 24 novembre 2013

Qu’y a-t-il de commun entre les écrivains René Etiemble, Victor Hugo, Eugène Ionesco, Amin Maalouf, Robert Musil, Charles Perrault, Raymond Queneau, Jacques Roubaud, Stendhal, Jonathan Swift ?

Eh bien, eux (et beaucoup d’autres) partagent le goût des mathématiques.

En cent vingt petites pages d’un très joli petit livre, Yasmina Liassine nous fait découvrir vingt-neuf textes littéraires consacrés aux mathématiques par des écrivains parfois inattendus.

Comme dit mon ami Aurélien Alvarez, ce sont bientôt les fêtes. Voici donc une autre idée de cadeau. Le goût des mathématiques 1Dans une collection d’environ cent soixante titres Le goût de…, de l’amitié au voyage en passant par le chocolat, les haïkus et les vampires., textes choisis et présentés par Yasmina Liassine, Mercure de France 2013.

Post-scriptum

Merci à Yasmina et Philippe de m’avoir offert le livre !

ÉCRIT PAR

Michèle Audin

Mathématicienne et oulipienne - Université de Strasbourg et Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo)

Commentaires

  1. Secrétariat de rédaction
    novembre 24, 2013
    16h17

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.