Le charme de Pythagore

Écrit par Pierre Gallais
Publié le 20 février 2015

Où un peu de connaissances mathématiques sauvent la mise 1et font dire qu’il ne faut pas mettre Pythagore dans une poubelle ( cf. Le débat du 18 février).

 

Ayant restructuré notre espace de vie et travail il y avait ce secrétaire que nous ne savions où mettre, sinon dans la partie qui ne présente qu’une hauteur sous plafond de 152cm. Seulement, voilà : ce secrétaire mesure 96 cm de large, sur 40 cm de profondeur et une hauteur de 146,5 cm. L’opération s’avérait d’autant plus délicate qu’il fallait le monter à l’étage par une échelle de meunier, que celui-ci pèse un bon poids (non mesuré) et que les deux personnes qui acceptaient de collaborer n’avaient pas envie de se faire un tour de rein pour rien… Pire devoir le redescendre.

A leur yeux il était évident que cela n’allait pas passer. 146,5 x 40 pour 152 sous plafond… ce ne serait pas possible de le faire basculer – puisqu’il n’était pas envisageable de le monter verticalement.

Certes, visuellement, avec nos (fausses) impressions, je puis les comprendre et je n’étais pas loin de leur accorder crédit. Mais j’ai pris ma calculette : racine carrée de 146,5 + 40 : (146,52+402)=151,9 ! 2 Pour rappel, au cas où : Théorème de Pythagore ; dans un triangle rectangle le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l’angle droit.

C’était risqué mais possible… alors nous avons décidé de tenter le coup ! Avant, dubitatifs, ils m’ont tout de même demandé de vérifier et j’ai mesuré la diagonale depuis le pied jusqu’à la pointe de la corniche : je mesurai 151 cm. On pourrait, au passage, se demander où sont passés les 9 mm manquant mais notre attention étant absorbée ailleurs, nous avons négligé la précision

Le charme, au sens de tour de magie, réside là dans le fait que sans les calculs notre œil nous invitait à renoncer, puisque l’épaisseur de 40 cm les induisait (mes collaborateurs …moi j’étais plus averti) à songer que cela dépasserait les 5,5 cm qui restaient disponibles.

Arrivés en haut, au moment de basculer nous avons constaté que cela ne passait pas. Pythagore n’est pas à accuser… c’est le plafond qui n’est pas droit. Fort heureusement entre le palier et le plancher de la pièce il y a une marche… Par une manipulation un peu délicate (une partie du meuble dans le vide) nous avons profité de ce surcroît de hauteur.

 

À titre d’exercice considérez une ficelle de 1m horizontale puis, qu’en tirant dessus, vous l’allongiez de seulement 1 mm. Quel serait l’écart sur la verticale pour la conserver tendue ? Réponse = 44,7 mm ! Euh ! je n’y croyais pas. J’ai dû regarder si je ne m’étais pas trompé. Faites vous-même le calcul. Impressionnant : 45 mm pour 1 mm !

La morale de l’histoire :

Ne vous fiez pas aux apparences et les mathématiques (mêmes élémentaires, en la situation) pourront vous rendre des services.

ÉCRIT PAR

Pierre Gallais

Plasticien, mathématicien - Institut de Mathologie

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.