Le ministère des droits des femmes lance une opération « calendrier de l’égalité ». L’égalité, c’est toute l’année. À nous de jouer !
À ceux et celles des lecteurs et lectrices que, autant que les commémorations et leurs plaques, autant que les anniversaires, célébrations, centenaires et bicentenaires, les « journées de truc » 1Remplacez truc par « la » femme, le cheval, le sida, le camembert au lait cru, bref, ce que vous voulez. agacent, je dédie ce court billet.
Il ne suffit pas d’agir (ou de parler, ou d’écrire un billet, ou…) un jour par an : l’égalité est un travail de tous les instants.
Hier, 7 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, a annoncé publiquement le lancement d’une opération intitulée « le 8 mars, c’est toute l’année », avec un calendrier de l’égalité annonçant un événement chaque jour de l’année.
Je vous laisse, tous et toutes, méditer sur ce titre… et constater que ce calendrier mentionne bien peu d’activités liées aux mathématiques 2Bien entendu, et heureusement, le calendrier du ministère des droits des femmes ne mentionne pas tout ! Pour ce qui concerne les mathématiques, mentionnons des activités classiques, comme la journée parité ou le forum des jeunes mathématiciens, et de moins classiques, comme les spectacles de la Comédie des Ondes… n’hésitez pas à en signaler d’autres !.
Alors arrêtons les plaintes, les ex-voto, les lamentations, les incantations et les prières et mettons-nous au travail. Pour faire en sorte que quelques lycéennes, mathématiciennes, bref quelques femmes, actives et décidées, apparaissent ici ou là (et en particulier ici, sur Images des mathématiques), tous les jours — c’est-à-dire chaque jour.
Post-scriptum
Les quinze images utilisées pour le logo de ce billet, photographies de femmes ou de jeunes filles actives en ou autour des mathématiques, viennent toutes d’articles parus ou à paraître dans Images des Mathématiques. La case vide… est la vôtre !
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.