L’attractivité des mathématiques

Journée académique du 21 mai 2014 à Bourges

Publié le 21 mai 2014

L’IRES d’Orléans et ses partenaires organiseront le mercredi 21 mai prochain la dix-septième « Journée des Mathématiques ». Elle aura lieu à la Faculté des Sciences et Techniques de Bourges, avec comme joli thème cette année : « L’attractivité des mathématiques ».

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Cette manifestation annuelle est un temps fort dans la formation des enseignants et des stagiaires de mathématiques, avec comme objectifs :

  • des échanges entre pairs, notamment à propos de pratiques innovantes suscitant la réflexion critique ;
  • l’information sur les recherches actuelles d’enseignants chercheurs, utile à la compréhension des évolutions de la discipline ;
  • un approfondissement des connaissances scientifiques, dans une perspective interdisciplinaire permettant une meilleure mise en pratique de programmes nouveaux.

Pour participer et s’inscrire à la journée, c’est par ici. Et pour le programme complet de la journée, c’est par . Voici déjà un avant-goût :

La journée s’annonce passionnante. D’autant plus que nous aurons le grand plaisir d’écouter le matin une conférence de Valerio Vassallo, que les lecteurs d’IdM connaissent bien, à travers ses nombreux billets et la toute nouvelle rubrique Le débat du 18… qu’il anime avec ses deux complices Aziz El Kacimi et François Recher, tous trois mathématiciens en résidence à la Cité des Géométries (gare numérique de Jeumont). Sa conférence porte le mystérieux et intriguant titre suivant :

Un géomètre aspiré ou inspiré dans sa cuisine...

Lorsqu’un mathématicien, un géomètre, entre le matin dans sa cuisine à peine réveillé, il peut être en proie à des visions étranges. Il regarde le bol posé sur la table et voit une demi-sphère, puis il fixe le verre posé en proximité de celui-ci et aperçoit un cylindre, et, plus loin, un entonnoir en forme de cône. Il s’assoit et se pose des questions : y a-t-il une relation entre les volumes de chacun de ces solides ? Puis, interpellées, sa mémoire et ses pensées filent dans les souvenirs de l’histoire, celle des mathématiques, il se souvient alors qu’un certain Bonaventura Cavalieri avait déjà réfléchi à la question et découvert la formule du volume de la sphère en fonction de son rayon ! Comment ?

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Le géomètre décide alors de boire un verre d’eau pour bien se réveiller. Il remarque que le filet d’eau en sortie de robinet est plus grand que celui à l’arrivée au fond de l’évier. Pourquoi ? Il se demande : quelle est la relation entre le rayon du filet d’eau en sortie de robinet et celui à l’arrivée ? Benedetto Castelli, dont Cavalieri était disciple, avait déjà résolu le problème en ouvrant avec Galilée la porte au calcul intégral posé par Leibniz et Newton.

Bonaventura Cavalieri (1598-1647)

Benedetto Castelli (1577-1643)

Pour définitivement être d’aplomb, le géomètre décide enfin de boire un bon expresso puis un thé. Il observe attentivement les deux tasses contenant les deux boissons : l’une comporte une anse, l’autre deux. Quelle est la différence entre ces deux surfaces ? Descartes, Euler, Poincaré avaient déjà senti que l’on pouvait classer les surfaces (compactes) par le nombre de trous (appelé genre d’une surface) et parvenir à la formule connue comme la formule d’Euler pour les tasses sans anses (ça existe !) et ensuite à celle plus générale pour les surfaces à g anses. Ainsi, le géomètre passant de visions euclidiennes à des visions topologiques est aspiré à parcourir l’histoire des mathématiques et les mathématiques enseignées du collège jusqu’à l’université !

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Pour se donner des forces, il ne lui reste qu’à manger un bon tiramisu ; mais, hélas !, celui-ci n’est pas carré et il faut encore le partager en deux parties d’aires égales. Comment faire ? Il est temps pour le géomètre de se réveiller, car la géométrie est vraiment partout ! Galilée avait bien raison !

Tout ceci est alléchant, n’est-ce pas ? Mais peut-être que tous nos lecteurs ne pourront pas faire le déplacement jusqu’à Bourges ce jour-là :-(. Bonne nouvelle pour eux, ils ne devraient cependant rien manquer de la conférence de Valerio Vassallo qui sera retransmise en direct sur IdM ci-dessous :-).

Mais les internautes auront également la possibilité de poser des questions, faire des commentaires en direct sur le réseau social Twitter grâce au hashtag #JDM2014.

Votre serviteur

La journée sera ensuite ponctuée d’ateliers et d’exposés et se terminera par une table ronde, de 15h à 16h30, à propos des actions menées pour les élèves dans les établissements de l’académie Orléans-Tours. Tout comme la conférence, la table ronde sera elle aussi retransmise en direct et les questions des internautes seront les bienvenues.

Nous commencerons par cinq présentations d’actions menées dans l’académie : la parole sera donc successivement donnée à Marie-Astrid Bezard, Emmanuel Cepa, Michèle Grillot, Patricia Rat et Caroline Rougerie. Avec une règle du jeu extrêmement simple : chaque prise de parole ne durera pas plus que 180 secondes ! Puis nous débattrons avec la salle, les internautes et tous les chevaliers de la table ronde. La règle des 180 secondes continuera de s’appliquer à toutes et tous !

Oui, une très belle journée en perspective :-).

Les chevaliers de la Table ronde : Vincent Beck, Marie-Astrid Bezard, Pierre Cauty, Emmanuel Cepa, Michèle Grillot, Philippe Grillot, Olivier Morand, Nicolas Raisonnier, Patricia Rat, Caroline Rougerie, Charles Torossian

ÉCRIT PAR

Aurélien Alvarez

Professeur - Rédacteur en chef d'IdM - École normale supérieure de Lyon

Commentaires

  1. projetmbc
    mai 1, 2014
    14h53

    Et bien, y a du boulot. Je suis de plus en plus inquiet, voir cet article du Monde https://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/04/29/moins-de-candidats-a-l-enseignement-des-mathematiques-que-de-postes-a-pourvoir_4409144_1473692.html qui parle de la pénurie des profs de maths. Et que dire des programmes de maths au Lycée et au Collège ?

    Sinon, à propos de la journée académique, aboutit-elle à la production de documents en libre accès ?

    • Aurélien Alvarez
      mai 1, 2014
      21h39

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Concernant la production de documents, je ne peux que vous renvoyer sur le portail des IREM (http://www.univ-irem.fr) qui accueille un certain nombre de contributions provenant des IREM. Pour cette journée à Bourges, il n’est pas prévu que des actes soient édités et aucune contribution spécifique n’a été demandée aux orateurs ou animateurs d’ateliers.
      Bien cordialement, Aurélien Alvarez.

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Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

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