La politique de la concurrence vise à encadrer le comportement des entreprises sur le marché pour y maintenir un niveau de concurrence satisfaisant. Cette politique est un ensemble de textes juridiques mis en oeuvre par des institutions parfois spécialisées, comme l’Autorité de la concurrence en France. Tout cela semble fort éloigné des mathématiques. Et pourtant, la politique de la concurrence repose sur un pilier essentiel, la nouvelle économie industrielle, née il y a environ 40 ans, et dont le principe même est d’appliquer la théorie des jeux à l’analyse de la concurrence. La théorie des jeux a ainsi permis de consolider (et continue à développer) les fondations d’une politique de la concurrence soumise à la forte critique des économistes de l’école de Chicago. Nous verrons sur quelques exemples pourquoi et comment la théorie des jeux est utilisée dans ce contexte.
La théorie des jeux, fondement de la politique de la concurrence
Un exposé d’Éric Avenel
Écrit par
Les 5 minutes Lebesgue
Publié le
3 mai 2022
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.