La fin de l’été approche et les enseignants se remettent petit à petit à réfléchir à la manière de faire passer des questionnements, des savoir-faire et des connaissances. Comment rendre les cours plus attractifs, comment motiver les élèves, leur donner confiance en eux-mêmes, les faire comprendre et retenir ? Problèmes intemporels, universels.
Heureusement, il n’y a pas unicité des solutions à ces questions, ce qui permet à chaque enseignant d’être créatif. Mais, comme en recherche, la créativité est stimulée par celle des autres : il est des plus utiles de découvrir d’autres points de vue sur les mêmes questions. Les séances de formation continue pédagogique sont là pour ça. Ainsi que les forums de discussion entre enseignants, rendus possibles grâce à Internet. Par ailleurs, Internet ouvre aussi l’accès à des cours en ligne, comme l’ont mis en évidence plusieurs billets d’Etienne Ghys : ici, là et encore là.
Je voudrais présenter maintenant une initiative de nature différente. Entre 2005 et 2011, le Ministère de l’Éducation du Royaume-Uni finança un programme de création de vidéos permettant aux enseignants de comparer leurs méthodes et leurs innovations pédagogiques. Les 3.500 vidéos de ce programme, intitulé « Teachers TV », sont accessibles à partir de divers sites, regroupés ici.
Il n’y est pas question que de Maths, mais de toutes les matières de l’enseignement primaire et secondaire. Il est ainsi possible de développer de nouvelles idées d’interactions avec les élèves ou bien de collaborations avec des enseignants de matières différentes. Le plus simple étant de travailler en classe d’Anglais la compréhension de vidéos d’une autre matière.
Les élèves ayant suffisamment étudié les additions et soustractions de fractions pourraient par exemple essayer de comprendre cette vidéo. Et ceux ayant étudié les bases de la division pourraient regarder celle-là. Ils découvriraient ainsi que leurs enseignants passent beaucoup de temps à essayer de trouver de meilleures manières de les faire avancer, ce qui pourrait contribuer à augmenter leur sympathie pour eux. Ils pourraient aussi s’enrichir d’autres points de vue sur leur programme.
Voici un autre exemple d’utilisation de ces ressources. À une époque où la sophistication technique rend de plus en plus nécessaire le travail en équipe, il est bon de s’y entraîner dès l’école. Il est possible de le faire aussi en Maths, comme le montre entre autres cette autre vidéo.
Bref, je trouve ces films parfaits pour aborder une nouvelle année d’enseignement à l’aide de pistes de réflexion pédagogiques adaptées à chaque âge et à chaque public. D’ailleurs, c’est en cherchant de telles pistes que j’ai découvert « Teachers TV » : j’ai tapé « comment enseigner » dans You Tube et je suis tombé sur ce reportage, au début duquel il est question de la télé des profs que je viens de vous présenter.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.