L’Institut Henri Poincaré abrite actuellement une exposition consacrée à Jean Perrin, physicien célèbre pour ses recherches sur les rayons X et pour avoir validé de façon expérimentale l’hypothèse que la matière est composée d’atomes, ce qui lui valut le prix Nobel de physique en 1926.
En 1913, dans son livre Les Atomes, Jean Perrin évoque ses travaux sur le mouvement brownien et développe ses réflexions autour de ces « courbes sans tangentes » qu’il a étudiées. Dans un texte étonnant de modernité, il pose les bases de la théorie des fractals telle qu’elle s’est développée ensuite.
En attendant que vous puissiez visiter l’exposition Jean Perrin actuellement confinée dans la bibliothèque de l’IHP, nous vous proposons une lecture illustrée de ce texte, avec des commentaires que vous trouverez dans les blocs déroulants. La parole est donc à Jean Perrin !
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.