Images du vide

Écrit par Sylvain Barré
Publié le 19 novembre 2011

Dans un exposé grand public, je me donne trois objectifs. Le premier est d’être compréhensible par un lycéen, le second est de relier mon propos à l’actualité. Cette année, l’attribution du prix Nobel de chimie est tombée à pic ! Enfin le dernier, qui je pense est le plus important (et le plus difficile souvent), est de parler de sa propre recherche. À peine finie l’édition de cette année de la fête de la science, il me vient à l’esprit une idée de titre d’exposé pour l’an prochain, une contraction d’images des maths et de science en fête : « Images en tête ». Je tâcherai de montrer quelques figures (surfaces, faisceaux de cercles, triangles, pavages…) en demandant à l’auditoire ce qu’il voit. Réciproquement, je demanderai au public quelles images leur apparaissent en tête lorsque j’écris tel mot, telle formule, tel symbole : \(\pi\), espace, \(\Bbb Z\), vecteur, \(a^2+b^2=c^2\) , groupe, \(\infty\) , application, \(\longrightarrow\) , graphe, \(b^2-4ac\) , \(\Bbb R\), tresse, immeuble, ou bien… \(\emptyset \).

Tiens au passage, vous, amis ou curieux des mathématiques, quelle image avez-vous du vide ? Vous souvenez-vous de sa première apparition dans votre vie ? Cela a-t-il été marquant ? Comment êtes-vous parvenus à faire le vide dans votre tête ?

Je vous livre ici un extrait de dialogue sur le sujet :

— Tu vois fiston, le vide c’est ce qui reste quand on a tout enlevé.
— Ça dépend quand même de ce qu’on a enlevé ?
— Euh… non !
— Mais alors, il n’y a qu’un seul ensemble vide ? Où sont les autres ?

ÉCRIT PAR

Sylvain Barré

Maître de conférences - Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique -Université de Bretagne-Sud

Commentaires

  1. Secrétariat de rédaction
    novembre 12, 2011
    14h43

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Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

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