Figure sans paroles #8.5

Publié le 2 janvier 2023

ÉCRIT PAR

Arseniy Akopyan

Chercheur - Institute of Science and Technology (Autriche)

Commentaires

  1. Hébu
    janvier 3, 2023
    17h25

    Figure précédente modifiée légèrement : un 18-gone, encore, deux sommets A et B situés sur un diamètre du cercle circonscrit. Je note C le sommet précédant B, soit C:B−1. On ajoute D:A−3, ainsi que E:B−2 et F:B+4.

    P sera l’intersection de (AB), (CD) et EF (c’est l’énigme proposée).

    .
    J’ai essayé, sans succès, de faire apparaître des bissectrices, selon le commentaire de Reine ! Je me contente de ce qui suit.

    J’appelle P l’intersection de AB et CD. O est le centre du cercle circonscrit au polygone. Les angles (OB,OC) et (CO,CD) sont égaux (2π/18), POC est donc isocèle.

    F′ et E′ sont les points C−3 et C+3 (de sorte que OF′C et OE′C sont équilatéraux). La médiatrice de OC, bissectrice du sommet P est la diagonale (E′F′) (puisque OF′C est équilatéral).

    EF, symétrique de E′F′ par rapport à AB, passe donc par P.

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.