Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas
d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises
.
Par exemple, on pourra écrire que
sont les deux solutions complexes de l’équation
.
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.
11h36
Partant d’un triangle ABC, supposé équilatéral, les projections orthogonales B’ et C’ de B et C sur une droite passant par A et le milieu M de BC sont-ils les trois sommets d’un triangle équilatéral ?
Les milieux se préservant par projection, le milieu M’ de B’C’ est aussi la projection de M sur B’C’ ; M est donc sur la médiatrice de B’C’, de sorte que le triangle MB’C’ est isocèle. Pour voir qu’il est équilatéral, il suffit de connaître son angle en M.
De M comme de B’ on voit le segment AB sous un angle droit ; A, B, M et B’ sont donc cocycliques, d’où l’égalité angulaire (MA,MB’) = (BA,BB’). De même, (MC’,MA) = (CC’,CA). Ajouter membre à membre donne (MC’,MB’) = (BA,CA), d’où le résultat.
Si l’on n’avait pas supposé ABC équilatéral, mais seulement isocèle de sommet A, le même argument montrerait que MC’B’ est lui aussi isocèle, et directement semblable à ABC.
12h45
Etonnant, les différences de sophistication de ces figures. Pour faire un (déplorable) jeu de mots, Arseniy Akopyan nous entraîne sur des montagnes russes !
Ici il suffit de remarquer que la médiane/hauteur du triangle équilatéral nous offre deux ensembles de points cocycliques, qui permettent de transporter les angles de 60° vers le nouveau triangle.
9h14
Plus économique que mon argument, votre remarque montre aussi, sans avoir à tracer la figure, que si ABC est un triangle quelconque, en appelant H le pied de la hauteur issue de A et B’ et C’ les projections respectives de B et C sur une droite passant par A, le triangle HB’C’ est (inversement) semblable au triangle ABC.
19h12
Problème, je vois seulement maintenant le post de Reine ! Il ne s’affichait pas lorsque j’ai écrit mon petit texte (sinon, je l’aurais omis)…