Fête de la Science

Écrit par Annick Lesne
Publié le 1er décembre 2008

Fête de la science, Faites de la science, le jeu de mots est facile, même pas digne d’une publicité ! Mais justement, pourquoi cette opération d’apparence très publicitaire, à date convenue ? Il y a toujours le risque que ce soit pour se dispenser d’y penser les 51 autres semaines de l’année …

Alors, qu’en reste-t-il une semaine après ?

Des joies ! Celle de pouvoir faire connaître à un public inhabituel, curieux, réceptif, passionné parfois, les lieux dédiés aux mathématiques — l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques par exemple a grand ouvert ses portes, ainsi que de nombreux autres campus et instituts, d’ordinaire trop intimidants pour que des visiteurs s’y hasardent. Celle de pouvoir donner une image plus juste de notre activité, ne se réduisant pas à quelques clichés médiatiques. Celle de pouvoir transmettre un peu de notre passion aux jeunes à la vocation toute neuve ou encore incertaine, mais aussi aux moins jeunes, que la vie a éloigné des mathématiques sans que l’attirance ne disparaisse.

Mais aussi beaucoup de questions ! Pourquoi cette marginalisation progressive des sciences fondamentales, cette désaffection croissante pour les études et carrières scientifiques, malgré le succès de telles manifestations ? Comment amener la recherche en mathématiques et ses avancées les plus récentes dans l’enseignement, dès le collège et le lycée, pour donner des mathématiques l’idée plus juste d’une science vivante, en continuel développement, à l’opposé d’une discipline figée et dogmatique. Comment mettre les scientifiques et en particulier les mathématiciens, leur quotidien, leurs résultats, leur engagement dans une entreprise de connaissance aussi vieille que l’humanité, davantage en prise avec les préoccupations du grand public ?

Ce journal en ligne est certainement une des réponses ! Et maintenant à vous, lecteurs, de nous faire part de vos réactions, pour que la Fête de la Science 2008 se prolonge et que celle de 2009 soit encore plus réussie !

ÉCRIT PAR

Annick Lesne

Directeur de recherche - CNRS - Sorbonne Université

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Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

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