C’est quoi la lune ?

Publié le 10 février 2018

Le premier livre d’une collection de Contes mathématiques est paru.

« Tom et Lou sont enfants de bergers. »

Il s’agit là de la première phrase du conte Lune, écrit par Marie Lhuissier et illustré par Elis Tamula. Voici comment elles se présentent elles-mêmes à la fin de ce livre-conte, fruit de leur première collaboration :

Tout part du fait que Lou est dévorée par une question :

« Une nuit, alors que la lune est toute ronde, toute blanche et brillante dans le ciel, Lou demande à Tom :

— Dis, Tom, c’est quoi la lune ?

Et Tom répond :

— Ben, la lune, c’est la lune.

— Oui, mais c’est quoi ?

— C’est un fromage de brebis tout frais pour les ours du ciel. Quand ils ont faim ils en croquent un bout et c’est pour ça qu’elle disparaît petit à petit. »

Cette première explication mythologique n’assèche pas la soif de compréhension de Lou, qui se met à interroger les uns après les autres des animaux de la forêt. Elle parviendra finalement à répondre un peu à ses questions grâce à l’aide d’un vieil homme vivant dans une cabane, et que « tous croient un peu fou » :

Avoir des questions, en être obsédé, interroger les autres, réfléchir, expérimenter, tout cela en boucle, c’est là ce que vivent les créateurs passionnés, qu’ils soient chercheurs ou artistes. Mais c’est parce que des personnes que tous croyaient peut-être un peu folles ont nourri la curiosité d’un enfant, que celui-ci est devenu plus tard ce créateur.

Est-ce là une morale de ce conte ? Probablement, mais pour moi sa morale principale est qu’il est merveilleusement enrichissant de se poser des questions et de chercher à y répondre. C’est là ce que me suggère la fin du conte :

« Elle glisse ses mains dans ses poches pour s’assurer qu’elles sont toutes les deux là et trouve, surprise, un petit papier. Dessus, une inscription mystérieuse :

Peut-être que les éclipses de lune t’aideront à trouver combien la lune est loin ?

Lou sourit. »

Serez-vous une personne un peu folle qui saura guider les enfants curieux de relever ce défi ? Sinon, peut-être le ferez-vous pour les défis proposés dans les prochains livres de nos deux anciennes Lous …

ÉCRIT PAR

Patrick Popescu-Pampu

Professeur - Université de Lille

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.