Aux sources du « théorème du perroquet »

Sur l’intérêt pour l’histoire des mathématiques

Écrit par Alain Herreman
Publié le 14 novembre 2018
Très illustré
> 30 minutes

La mesure de la hauteur d’une pyramide d’Égypte par Thalès est sans doute un des récits emblématiques de l’histoire des mathématiques. Il nous donne l’occasion de reconsidérer l’intérêt de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement et d’en découvrir quelques caractéristiques.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Alain Herreman

Enseignant-chercheur en histoire des mathématiques - Université de Rennes 1

Commentaires

  1. Mesure expérimentale avec le théorème de Thalès - Restez Curieux !
    juin 28, 2024
    10h05

    […] histoire que j’aime bien raconter aux élèves, car il y a fort à parier que ce soit faux. On trouve quelques textes assez intéressants à ce sujet, avec une multiplication de pistes. Déjà personne n’était là pour le vérifier. Les […]

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.