En général, quand quelqu’un dit avoir la preuve que les « dons psychiques » existent, telles la télépathie ou la prémonition, la réaction du monde académique se résume à un haussement d’épaule. Quand réaction il y a, évidemment. Le débat actuel a été lancé par Daryl J. Bem, professeur émérite de psychologie à Cornell University dans The Journal of Personality and Social Psychology (une revue tout à fait respectable). Il décrit les expériences qu’il a faites afin, dit-il, d’amener ses collègues à au moins considérer la possibilité de l’existence de tels pouvoirs. Du coup, les uns crient au scandale dans le New York Times. D’autres à la mauvaise utilisation généralisée des statistiques en sciences sociales. Et d’autres encore subodorent un canular.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.