Egalité et liberté en interaction

Publié le 24 décembre 2010
Peu illustré
15 - 30 minutes

L’égalité et la liberté sont des notions en interaction. Les mathématiques pourraient permettre de mieux comprendre la complexité de celle-ci.

Lors d’un récent voyage en Espagne, j’ai été attiré par le titre suivant : « Panfleto antipedagógico ». En feuilletant ce livre, je découvris que son auteur, Ricardo Moreno Castillo, était enseignant de mathématiques au lycée et d’histoire des mathématiques à l’Universidad Complutense de Madrid.

Comme le titre du livre l’indique, il s’agit d’un pamphlet, ironique et humoristique, dénonçant les méfaits de certains principes pédagogiques ayant mené, selon l’auteur, à la chute du niveau moyen des élèves à la sortie du lycée.

Voici les réflexions qu’il m’a inspirées.

Lire l’article en ligne

ÉCRIT PAR

Patrick Popescu-Pampu

Professeur - Université de Lille

Commentaires

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.