Du côté des lettres

Le parcours d’une mathématicienne sicilienne durant la première moitié du XXe siècle : de la recherche d’un poste d’institutrice à une carrière universitaire

Publié le 25 mai 2024
DOI :  10.60868/ 03s8-wm66  — CC BY-NC-ND 4.0
Peu illustré
15 - 30 minutes

La lettre que nous présentons de Pia Nalli au mathématicien Tullio Levi-Civita est la deuxième des vingt-et-une qu’elle lui adresse entre 1924 et 1938.

Nous vous invitons à télécharger le pdf pour lire la totalité de l'article

ÉCRIT PAR

Rossana Tazzioli

Professeure des universités - Laboratoire Paul Painlevé, CNRS, Université de Lille

Commentaires

  1. Marco Fulvio Barozzi
    octobre 20, 2024
    14h13

    Considérez-vous vraiment le sigle VAMA utilisé au bas de la lettre envoyée par le pauvre Nalli à l’illustre professeur de Pavie comme si « ésotérique » ?

    Car ce sont évidemment les initiales de la célèbre insulte romaine « Va’ A Morì Ammazzato! », que Pia Nalli connaissait probablement aussi en lisant les œuvres de l’écrivaine sarde Grazia Deledda, qui avait vécu de nombreuses années à Rome et que beaucoup des gens lisaient à l’époque parce qu’elle avait reçu le prix Nobel de littérature en 1926 et qu’elle avait situĕ certaines de ses histoires dans la capitale italienne.

Écrire un commentaire

Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .

Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.